La Marque Club

Le terme de marque club s’est développé depuis que les recettes des produits dérivés dépassent celles des résultats sportifs. Aujourd’hui les clubs sont des entreprises commerciales, pour exemple Le Real Madrid réalise 550 millions de chiffre d’affaires. Les clubs ont besoins de liquidités pour recruter des stars. Face à cette réalité économique les clubs se doivent de cultiver ou de créer une marque club, ce qui consiste à donner une valeur au club. Une valeur qui dépasse les performances sportives.

Les champions en la matière sont Manchester United et le Real Madrid.  Ces clubs cultivent leur image de marque au près du grand public. C’est des clubs qui  se sont internationalisés et diversifiés dans leurs activités. En témoigne le parc d’attraction Real Madrid au moyen orient.

Ce qui fait une grande marque club  c’est sa capacité à être reconnue par monsieur tout le monde et non pas seulement par les supporters de football et sa capacité à être un facteur d’achat.  La marque club ne permet pas de gagner les rencontres ou bien encore les  trophées. Mais c’est une source d’entrée d’argent importante.

Si on ne peut pas connaitre la valeur réelle de la marque club, il est tout à fait clair que son influence sur les partenaires des clubs est grande. Par exemple la marque club Real Madrid permet au club de percevoir 31 millions par son sponsor maillot.

Faut-il être une grande marque club pour être un grand club ?

Au départ la marque club était en forte corrélation avec le sportif mais depuis la marque club prend de plus en plus de liberté. Jusqu’où ?   Le FC barcelone à une forte image de marque mais proportionnellement aux trophées gagnés celle-ci reste inférieure vis-à-vis de l’image de marque club du grand Real Madrid. La corrélation trophée gagné et marque club existera toujours car une grande partie du public aime les équipes qui gagnent.

Publicités

commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s