Réaliser le grand rêve

Le PSG ne se refuse rien. Devenir le club le plus riche à l’horizon 2016 est un objectif que se sont fixés les actionnaires du club. Le PSG est déjà le plus riche avec des sponsors qui sont les fonds souverains du Qatar qui représente 2 500 milliards de dollars. Même la législation et le fair-play financier de l’UEFA ne peuvent arrêter la marche en avant du PSG. Cet acteur du football est plus puissant que le système lui-même.  La taxe 75% n’est pas un problème. Le président du club l’a bien dit « c’est 20 à 30 millions par an, on les payera » ça sera le même refrain avec le fair-play financier de l’UEFA. Alors oui l’institution européenne peut priver le PSG  et les clubs qui ne respectent pas les conditions mais les compétitions seront-elles ce qu’elles sont sans les PSG, REAL MADRID, MAN UD, MAN CITY…. Priver ces clubs des compétitions c’est l’assurance de la réduction de l’audience et le marchandising de ces compétitions. C’est un manque à gagner  en termes de visibilité et de notoriété certain.

Le projet d’un grand club attire les sponsors qui veulent être associes à l’image du club et accompagnés la hausse de sa notoriété dans le monde.  Le PSG sera une grande équipe et une marque créatrice de richesse. Le premier objectif était de gagner la ligue des champion un objectif centré sur le domaine d’activité stratégique d’un club . La poursuite de ce trophée reste d’actualité mais elle n’est plus la seule préoccupation des dirigeants. L’orientation stratégique est le changement du groupe stratégique du club. Une montée en gamme et d’image du club pour augmenter les recettes et attirer encore plus de stars au parc des princes.

grp start

Ce repositionnement du club permettra de rendre les contrats de sponsoring plus lucratifs d’augmenter les droits télévisuels du club. C’est toute une économie  qui se développe avec le PARIS saint-germain.

Un dopage financier ?

Le club a revalorisé ses contrats avec ses partenaires historiques notamment avec l’équipementier américain NIKE. Le PSG est soutenu dans son développement par  des fonds étatiques du Qatar au travers de QNB (Qatar National Bank) et QTA (Qatar Tourism Authority). Ce dopage est d’autant plus réel que les propriétaires des trois acteurs sont les mêmes. QTA versera 200 millions d’euros au PSG pour atteindre les 540 millions de budget. C’est une maniéré de contourner les règles du fair-play financier et poursuivre son ascension vers le sommet du football mondial.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Réaliser le grand rêve »

commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s